Nouvelles technologies : Des outils pour générer des contenus intelligents

Quels sont les outils pour vous aider à générer du contenu ?

Le contenu : tout le monde ne jure que par lui ! Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moyen d’enrichir votre site web et de faire venir à vous vos futurs clients. Que vos articles traitent de votre actualité ou de celle de votre domaine ou encore de votre expertise, ils alimenteront non seulement votre site internet mais aussi vos réseaux sociaux.

Toutefois se pose une question : comment faire ? La production de textes prend du temps et nécessite de faire appel à des rédacteurs disponibles et compétents. Pour faire face à ces enjeux et réduire les niveaux de contrainte associés, l’intelligence artificielle se met au service des entreprises, notamment en facilitant la génération de contenus en masse, dans des délais, à des niveaux de qualité et de coûts inaccessibles à des rédacteurs traditionnels.

 

Générer automatiquement des contenus marketing et SEO

On vous l’expliquait dans une précédente infographie : 89% des entreprises B2B utilisent le contenu web comme technique marketing. Les articles qu’elles postent sur leurs sites et leurs réseaux sociaux leur permettent de communiquer auprès d’un large public. Les bénéfices sont réels et très concrets : on observe en effet une augmentation de la génération de leads à hauteur de 68%. Et ce n’est rien à côté des ventes qui, elles, augmentent de 78% !

Le contenu doit donc être au centre de votre stratégie de communication. Il optimisera le référencement de votre site et vous aidera à vous faire connaître. Toutefois, pour que votre stratégie soit réellement efficace, vos articles, infographies et autres contenus doivent être percutants, tant au regard de Google qu’auprès de vos lecteurs.

Vous l’aurez compris, il devient essentiel de générer du contenu de qualité, à un rythme de plus en plus élevé. Or, cela demande de mobiliser des ressources qui, hélas, ne sont pas toujours disponibles. C’est pour répondre à ce type de problématiques que le Groupe Pratique s’est doté de nouvelles solutions d’intelligence artificielle, en rachetant la société LabSense. L’idée derrière ces technologies : enrichir et générer des contenus intelligents de façon automatisée. De cette manière, nous sommes désormais capables de produire de nombreux textes originaux dans un langage naturel, avec à la clé un gain de temps indéniable.

 

À chaque type de contenu sa solution

Textes SEO, fiches produits, contenus pour les réseaux sociaux… Le content marketing peut prendre plusieurs formes. Les outils pour les traiter ne sont alors pas les mêmes.

 

  • Pour améliorer vos contenus et optimiser leur classification vous pouvez utiliser une solution de « text mining », telle que Dig-it (by LabSense) qui ira chercher dans des contenus hétérogènes des données structurantes.

 

  • Pour partir de données structurées existantes, dans le but de générer des fiches produits ou des textes SEO optimisés, LabSense a mis au point Scribt

 

  • Enfin pour synthétiser les notes laissées par les internautes en un texte descriptif parfaitement rédigé et éclairant, c’est l’outil Verdicto qu’il faudra utiliser pour réaliser cette prouesse.

 

Digit, Scribt, Verdicto. Ces outils peuvent correspondre aux problématiques de domaines très variés : médias, e-commerce, tourisme, immobilier… Ils peuvent être utilisés pour améliorer et enrichir vos fiches produits, répondre à des enjeux de productions de contenus intelligents en masse, à des niveaux de qualité identiques à ce que produiraient des rédacteurs traditionnels ou même enrichir vos animations de réseaux sociaux.

 

Quand l’homme et la machine deviennent complémentaires

Toutefois, les robots de LabSense ne sont pas destinés à remplacer entièrement les rédacteurs auxquels vous pouvez avoir recours ! Ils arrivent plutôt en complément. Car l’intelligence artificielle trouve tout son sens dans la génération de contenus répétitifs et massifs, sur lesquels la rédaction humaine n’a qu’une valeur ajoutée limitée. Les articles qui nécessitent une réelle expertise sont toujours produits par des humains.

Qui plus est, avant toute génération de contenus par la machine, afin d’atteindre un niveau de qualité maximal correspondant parfaitement aux objectifs prédéfinis, un enrichissement sémantique et des paramétrages humains restent nécessaires.

 

Vous voulez en savoir plus sur LabSense et ses outils ? Contactez-nous !

Publié le 26 avril 2018 dans Content Marketing, SEO

Partagez

Claire-Marie Arnauld

À propos de l'auteur

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top