Le référencement naturel : incontournable pour aller au-devant de ses futurs clients

Le référencement naturel

L’inbound marketing consiste à faire venir à soi les clients potentiels. Il s’agit donc de générer des leads. Les solutions pour ce faire sont nombreuses mais il n’y a qu’une seule règle pour réussir cette stratégie : la visibilité. Comment s’assurer que son site apparaît sur la première page des résultats des moteurs de recherches ? C’est là qu’intervient le référencement.

 

Le référencement naturel ou SEO : un moyen d’augmenter sa visibilité sur Internet

Consultez-vous souvent la deuxième page des résultats de votre moteur de recherche ? Non. Les autres internautes non plus. C’est pour cela qu’il est essentiel que votre site remonte sur la première page. Il gagnera en visibilité et les utilisateurs s’y rendront plus régulièrement. Or personne ne décide de la position de son site. Les résultats d’une requête sont en effet triés par pertinence au regard du mot-clé recherché.

C’est précisément l’objectif du référencement naturel (appelé aussi SEO pour Search Engine Optimization) : en appliquant les règles dictées par Google – principal moteur de recherches en France –, vous travaillez la pertinence de votre site sur les mots-clés qui sont les vôtres. Vous vous assurez ainsi d’améliorer votre positionnement sur ces derniers.

Si vous êtes plombier par exemple, votre site doit apparaître sur la première page dès lors qu’un internaute recherche comment « réparer une fuite d’eau » ou encore quels sont les « tarifs des plombiers ». Pour cela, ces mots-clés doivent figurer sur votre site afin que les robots qui l’analyseront sachent que vous pouvez répondre à ces questions.

En somme, le référencement naturel guide les moteurs de recherche et leur indique le sujet et le contenu précis d’une page. Plus les robots de Google crawleront sur votre site du contenu pertinent, qualitatif et pensé dans une optique SEO friendly, mieux ils vous positionneront dans les résultats des recherches.

 

Référencement naturel vs référencement payant : quelle différence ?

L’instantanéité du référencement payant

Si on parle de référencement « naturel » c’est surtout par opposition au référencement payant. Ce dernier, que l’on appelle aussi SEA – Search Engine Advertising – fonctionne comme une action publicitaire. Il se positionne en premiers résultats sur la page de recherche, accompagné d’une mention « annonce » positionnée à gauche sous le titre du résultat.

La société achète un mot-clé pour rendre visible son annonce en tête des résultats. Elle « casse » donc les règles puisqu’elle est visible même si les robots la jugent moins pertinente. Or cette action a un coût qui peut varier d’un mot-clé à l’autre. Plus une requête est populaire, plus le mot-clé coûte cher. Par conséquent, le SEA nécessite un réel investissement monétaire. Mais il offre l’avantage de l’instantanéité : une fois l’annonce validée, votre site apparaît immédiatement au haut de la première page.

La pérennité du référencement naturel

Le référencement naturel, lui, se base uniquement sur le respect des règles fixées par Google. La stratégie consiste donc en un investissement humain à long terme. Il s’agit de travailler son site Internet pour qu’il soit plus facilement lisible par les robots. Ce travail s’effectue tant sur le fond (la qualité des contenus publiés) que sur la forme (la structure du site). Les fruits de cette démarche sont certes moins immédiats mais ils sont plus pérennes.

Deux approches complémentaires

L’idéal par conséquent est souvent de combiner les deux approches, le SEA venant compléter le SEO. Le premier permet par exemple d’assurer la visibilité de votre site pendant un temps et sur certains mots-clés particuliers. En parallèle de cette stratégie, vous pouvez peaufiner votre site pour qu’il s’adapte au mieux aux règles de référencement. Après cela, vous pourrez réduire votre campagne payante car vous remonterez naturellement sur les requêtes que vous ciblez. Ainsi, même si vous optez pour le SEA, cela ne vous dispense pas d’améliorer votre SEO.

 

Comment réussir son référencement naturel : les bonnes pratiques

De nombreuses pratiques, pensées en amont et finement orchestrées, permettent d’optimiser son référencement naturel.

Ainsi, le choix des bonnes requêtes en nombre conséquent, la richesse du contenu écrit, une stratégie SEO optimisée, une réflexion sur les pages et actifs du site, vous permettront d’améliorer votre référencement naturel.

Pour gagner en visibilité et mener vos futurs clients jusqu’à vous, il faudra avant tout réaliser un contenu efficace. Votre texte doit être simple à lire mais doit contenir les mots-clés principaux de votre domaine ; votre site doit avoir une architecture compréhensible par les robots et vous devez faire des liens entre vos différentes pages pour prouver aux moteurs de recherche la pertinence et la cohérence de vos contenus.

L’idée est donc de devenir une référence pour Google avant tout. De cette manière, vous deviendrez une référence pour vos futurs clients.

Cela étant, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels du référencement naturel pour améliorer votre positionnement !

 

Si cet article vous a plu, poursuivez votre lecture en découvrant toutes nos dernières infos pratiques. Vous pouvez aussi nous contacter pour avoir davantage d’informations sur le référencement naturel ou sur nos dispositifs médias.

 

Contactez-nous

 

Publié le 26 octobre 2017 dans SEO

Partagez

À propos de l'auteur

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top