L’utilisation du Blog en BtoB

blog et btob

L’utilisation du blog en entreprise est devenu monnaie courante. Voici un article pour vous aider à comprendre l’utilité de celui-ci ainsi que les principaux leviers pour accélérer sa performance.

  Définition du blog d’entreprise

Le blog d’entreprise est un site professionnel tenu par une ou plusieurs personnes. Le blogueur a pour mission de publier des articles ou billets, pour informer ou apprendre quelque chose à l’internaute et mettre en avant l’expertise de la société.

Le blog doit avoir une dimension interactive, notamment grâce à l’espace commentaires permettant à l’internaute de communiquer son avis sur l’article ou poser des questions.

 

  Les avantages du blog pour votre entreprise

Le blog est régulièrement utilisé dans les stratégies d’inbound marketing. A long terme, il apportera plusieurs avantages à votre entreprise :

1. Partager son expertise

Partager son expertise sur un blog permet de démontrer son savoir-faire et valoriser son expérience sur divers sujets. Cela permet aussi d’humaniser une marque grâce à une information « non-commerciale ».  Attention toutefois ! Soyez certain de l’information que vous partagerez. Dans le cas contraire, vous risquez tout simplement d’obtenir l’inverse de l’effet escompté et de perdre en crédibilité.

2. Générer des leads

Le blog permet aux entreprises de présenter et partager son expertise auprès de ses clients actifs et de récolter de nouveaux leads, qui deviendront de nouveaux clients. Les entreprises B2B qui bloguent au moins 1 ou 2 fois par mois génèrent 70% de leads supplémentaires. Vous pouvez par exemple proposer le téléchargement d’un livre blanc, d’une vidéo, d’une infographie ou d’un autre contenu Premium en échange d’une adresse email.

3. Améliorer votre SEO

Environ 30% du trafic sur un site  web provient de la recherche organique. Le blog est un bon moyen d’apparaitre davantage sur Google et d’augmenter vos visites. Si votre contenu est qualitatif, il en sera de même pour vos visiteurs.

Utilisez des mots-clés attractifs, en accord avec votre thématique dans vos titres et vos meta descriptions.

Ces mêmes visiteurs pourront vous citer par la suite sur leurs réseaux sociaux ou sur leurs sites internet / blogs.

4. Un avantage concurrentiel

Le blog est un bon moyen de se démarquer de vos concurrents. La véritable valeur ajoutée d’un article est son utilité. Si votre blog permet d’informer correctement un prospect sur un produit, il aura tendance à vous accorder plus de confiance qu’à vos concurrents.

5. Facile et peu coûteux

Créer un blog professionnel est aujourd’hui accessible à tous. Notamment grâce aux CMS (comme la solution gratuite WordPress par exemple) qui facilitent largement sa mise en place.

 

  Quelle stratégie adopter ?

Il est important de définir au préalable une stratégie éditoriale  pour cibler correctement vos prospects.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Qui ? Quelle est votre cible ? Vous pouvez réaliser des personas pour bien définir le profil type de votre auditoire.
  • Quand ? Quelle sera votre fréquence de publication ? Vous devez au moins publier une fois par mois sur votre blog. N’hésitez pas à réaliser un calendrier éditorial. Vous devez être régulier dans vos publications.
  • Quoi ? Quel genre d’informations souhaitez-vous communiquer ? Les nouveautés de votre entreprise ? Les actualités de votre secteur d’activité ? Il est important de définir une thématique sémantique propre à votre blog. Recherchez les mots-clés qui correspondent le mieux à vos sujets et intégrez-les à vos contenus. Vous pouvez utiliser les outils Keywordtool, Ubersuggest ou encore KwFinder pour réaliser une étude de vos mots-clés. Par exemple, si votre blog parle de Web Marketing, les mots clés types « digital », « digital marketing », « marketing internet », « actualité web », etc. sont indispensables.
  • Comment ? Maintenant que vous connaissez votre cible, votre contenu et votre fréquence, réfléchissez au type de publication que vous voulez créer : Un court article ? Un article détaillé ? Une vidéo ? Une infographie ? Il est parfois utile de se différencier de votre concurrence en proposant des supports originaux.
  • Où ? N’hésitez pas à poster vos articles sur les réseaux sociaux et commencez à créer une communauté qui pourra partager vos contenus. Posez-vous les questions suivantes : Où se trouve votre cible ? Comment la toucher ? Que ce soit sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou encore Instagram, les communautés sont bien différentes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre infographie sur l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise.

 

  Les principaux leviers pour accélérer la performance :

Il existe plusieurs leviers qui pourront vous aider à valoriser vos contenus :

  • Liens de partage sur les réseaux sociaux
    Pour encourager vos visiteurs à partager vos articles, n’hésitez pas à installer un plugin permettant le partage de vos posts sur les réseaux sociaux.
  • Des Vidéos
    La vidéo est un très bon levier pour le référencement. Elle vous rendra 53 fois plus visible sur Google.
  • Des Gifs
    Les Gifs sont de plus en plus utilisés en entreprise. Ils permettent de communiquer des émotions ou des sentiments. Ils sont régulièrement utilisés sur les blogs permettant d’aborder un sujet avec humour. Si vous ne savez pas comment créer un gif, nous vous invitons à consulter notre article sur ce sujet.

 

  • Commentaires
    Communauté et blog sont indissociables. Il est toujours intéressant de donner la possibilité à vos internautes de s’exprimer et de donner leurs avis sur votre article. Cela va également améliorer votre référencement.

 

  Une règle d’or : Ne jamais baisser les bras !

Créer un blog est un travail de longue haleine. Les retombées de celui-ci sont souvent à moyen, voire à long terme. Le contenu va jouer un rôle primordial ! Et pourtant il n’est pas rare qu’un blog utile avec du contenu de qualité ne génère pas beaucoup de visites les premiers mois. Notre dernier conseil est la persévérance : Ne baissez pas les bras et tenez bon ! Un article peut mettre plus d’un an avant de devenir populaire !

 

Publié le 29 mai 2018 dans Content Marketing

Partagez

Pierre-Jean Debray

À propos de l'auteur

Pierre-Jean DEBRAY
Back to Top