Choisissez le bon format vidéo sur les réseaux sociaux

Vidéo réseaux sociaux

Ce n’est plus une surprise, quand il s’agit de créer du contenu marketing pour promouvoir un produit ou un service, la vidéo est le support le plus apprécié. Il est alors tentant de se lancer aveuglement dans la réalisation d’une vidéo de promotion et de la diffuser sur toutes les plateformes existantes dans le seul but de faire des vues et de générer du lead.

Pourtant, les choses ne sont pas aussi simples et il est important de bien comprendre les différentes règles et utilisations de ces derniers systèmes avant de réaliser une vidéo. Que ce soit pour Youtube, Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Instagram (les principaux réseaux sociaux professionnels) . Les habitudes de visionnage de vos spectateurs ainsi que les différentes contraintes techniques doivent-être prises en compte avant la réalisation.

Voici ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes règles à respecter selon les supports. Concernant la durée conseillée,  il s’agit de nos recommandations. Cette liste n’est donc pas exhaustive.

 

 

Tableau des différents formats vidéo par réseau social

Réseau Social Format / Taille Temps / Durée
 

Facebook Format vertical : 4:5, 2:3 et 9:16 1 min
 

Instagram 1:91 et 4:5 ≤60 sec
 

Twitter Compris entre 1:2,39 et 2,39:1 ≤2 min 20 sec
 

YouTube 16:9, 1920 x 1080 ≤2 min
 

LinkedIn 1:2.4 à 2.4:1 3 sec à 10 min


Facebook

Vous devez considérer qu’une grande partie des utilisateurs de Facebook sont sur smartphone et n’utilisent pas le son. L’utilisation du format carré (vertical) est donc fortement conseillé ainsi que l’utilisation des sous-titres ou du texte narratif. Pour la durée 1 minute est conseillé.
Instagram

Les remarques pour instagram sont les mêmes que pour facebook. Le format vertical est largement préféré au format rectangle horizontal. Concernant le son, les avis sont mitigés, cependant, Instagram est avant tout une application mobile, il est donc préférable d’intégrer des sous-titres à votre vidéo.

 

Twitter

Twitter se démarque de ses concurrents, notamment de Facebook, concernant le format. Le format rectangle est possible et même conseillé. Pour ce qui est du son en revanche il est recommandé de proposer en plus des sous-titres. La durée de vos vidéos peut-être beaucoup plus longue que pour Facebook.

 

Youtube

Youtube est différent. Ses utilisateurs lancent pour la plupart le son des vidéos. Le sous-titrage n’est donc pas une obligation. Pour ce qui est du format, il est grandement conseillé de respecter le 16:9 pour éviter les bandes noires sur les côtés. Le format carré ou vertical est donc à proscrire. Pour la durée, il n’y a rien de précis. Cependant, il est important de noter que Youtube référence mieux les vidéos de plus de 2 min qui seront visionnées jusqu’à la fin.

 

Linkedin

La possibilité d’ajouter des vidéos sur Linkedin est récente et l’outil est en constante évolution sur ce point. Pour le moment les vidéos se comportent comme sur Facebook. Elles démarrent en autoplay mais sans le son. Cependant, l’obligation de rajouter des sous-titres est moindre car la majorité des utilisateurs Linkedin sont sur leur ordinateur. Concernant la durée, visez entre une vidéo allant de 3 à 10 minutes.

 

Vous l’aurez compris, la vidéo est pour le moment le meilleur contenu que vous puissiez proposer à vos clients et prospects. Cependant il est important de faire les bons choix pour valoriser correctement votre message et être bien compris.

Si vous avez des questions ou si vous avez un projet de création de vidéo. N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider !

Publié le 16 avril 2018 dans Content Marketing, Vidéo

Partagez

Pierre-Jean Debray

À propos de l'auteur

Pierre-Jean DEBRAY
Back to Top