3 astuces pour intégrer une vidéo dans un mail

3 astuces pour intégrer une vidéo dans un mail

La vidéo augmente largement le taux d’ouverture d’une campagne d’emailing. Si le mot « vidéo » se trouve dans l’objet du mail, vous augmentez vos chances de voir votre prospect cliquer sur votre mail d’au moins 13%.

Fait surprenant, il n’est pourtant pas possible d’intégrer une vidéo dans un email. Il faut alors recourir à des astuces pour permettre le visionnage de celle-ci directement depuis la boîte courriel.

Voici trois astuces « pratiques » pour intégrer une vidéo dans un email.

 

1.Un bouton play sur une image

Cette technique est la plus courante car extrêmement simple à mettre en place. Le principe est élémentaire : ajoutez un « faux » bouton play par-dessus une image en rapport avec le thème de votre vidéo. Placez derrière cette image un lien qui renvoie directement vers votre vidéo ou son hébergeur  (par exemple YouTube). Vous pouvez également rajouter la barre de lecture.

 

Exemple d’illustration avec un bouton play

intégrer une vidéo dans un mail

 

2.Un GIF pour une vidéo courte

Si votre vidéo est courte, vous pouvez la transformer en Gif pour la diffuser partiellement. La qualité de votre vidéo ne sera peut-être pas optimale, mais son taux de visionnage sera bien meilleur. Attention toutefois au poids de votre email et de votre Gif. D’après le site email-designer.fr, le poids d’un mail ne doit pas dépasser les 1000ko au risque de terminer dans les spams.

 

Exemple d’illustration GIF de la marque LabSense

 

3.Du YouTube pour Gmail

Dans certains cas, la boîte mail du prospect sera capable d’ouvrir directement la vidéo dans une pop-up. C’est le cas de Gmail avec YouTube. Vous pouvez envoyer à vos prospects possédant un compte Gmail, le lien Youtube directement dans votre email. Gmail va automatiquement générer une vignette cliquable qui ouvrira une pop-up dans le mail pour lire la vidéo.

Attention toutefois, votre lien doit-être configuré de cette façon : https://youtu.be/Gq87EZCUm1Q

 

Vous l’aurez compris, à proprement parler, l’intégration d’une vidéo dans un mail est impossible. Cependant les alternatives au problème sont suffisamment nombreuses et intuitives pour pallier à toutes  les éventualités !

Et vous qu’en pensez vous ? Avez-vous d’autres astuces à partager ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Publié le 3 avril 2018 dans Content Marketing, Vidéo

Partagez

Pierre-Jean Debray

À propos de l'auteur

Pierre-Jean DEBRAY

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top